L’année 2020 fut exceptionnelle et nous nous en souviendrons longtemps. La crise sanitaire et ses effets ont bouleversé nos vies et ce n’est pas tout à fait fini tant que le virus circule. Les rassemblements ne sont toujours pas autorisés et les gestes barrières sont encore d’actualité.
Cependant, nous voulons espérer. Espérer que l’année 2021 soit l’année de la sortie de crise. Quand ? Nul ne le sait précisément. Mais enfin, je regarde l’avenir avec optimisme et j’espère qu’il sera possible de nous réunir prochainement, au-delà du cercle familial, et de reprendre progressivement nos activités sociales.
Puissent les entreprises, les vignerons et les vigneronnes, les associations, les commerces retrouver leurs activités habituelles et leur vie d’avant le plus vite possible. Nous soutiendrons ces reprises d’activités, c’est de notre responsabilité.
Cette nouvelle année doit aussi être pour nous l’occasion de favoriser les solidarités entre les générations et d’être attentifs aux personnes isolées et les plus fragilisées par la période Covid.
Nous regarderons également du côté de la jeunesse qu’on doit accompagner vers le monde de demain, plus respectueux de la nature.
Proximité et soutien, voilà pour nous les maîtres-mots de cette nouvelle année que je vous souhaite, à toutes et tous, aussi belle que possible et qu’elle donne l’avant-goût du demain que nous pouvons construire ensemble.
Belle année 2021.